5 raisons de choisir les gaines textiles comme solution de ventilation et de traitement de l’air
Grilles en acier ou diffuseurs en aluminium, gaines métalliques, en PVC ou en fibre de verre… Les solutions de ventilation et de traitement d’air rigides sont nombreuses et plutôt courantes dans nombre de secteurs. Elles présentent néanmoins des limites, comme leur coût élevé ou la difficulté d’installation – notamment dans les espaces avec des grands volumes ou difficiles d’accès. Face à elles, les gaines textiles n’ont cessé de gagner en popularité en raison de leur flexibilité, de leur légèreté et de leur capacité à résister à une variété de conditions environnementales. Voici cinq raisons de les préférer à d’autres solutions de ventilation.
Flexibilité des gaines textiles
Les gaines textiles peuvent être facilement adaptées et installées dans des configurations complexes avec des contraintes élevées (hauteur sous plafond importante, grands volumes à traiter), où des conduits rigides ne sont pas pratiques.
L’air peut ainsi être plus facilement distribué au plus près des besoins, partout où il est nécessaire : l’homogénéité de diffusion permet d’éviter les courants d’air, les risques de zones mortes existants sur les systèmes classiques. Cette homogénéité de diffusion abolit les poches d’air froid ou d’air chaud caractéristiques des installations offrant un piètre mélange de l’air diffusé avec l’air ambiant de par une mauvaise circulation d’air.
Légèreté des gaines textiles
La légèreté du matériau textile garantit sa facilité de mise en œuvre : leur faible poids rend les gaines textiles idéales pour des installations où le poids est une considération critique, comme dans les structures suspendues ou les installations temporaires.
De ce fait, cette caractéristique technique participe également à l’homogénéité de la diffusion.
Facilité d’installation des gaines textiles
Le système de fixation des gaines textiles est conçu pour une installation rapide et facile. Souvent, elles sont équipées de systèmes de clips, de zips ou de Velcro, ou d’autres dispositifs qui permettent un montage simple et rapide, sans outils spéciaux ou compétences techniques particulières.
Contrairement aux conduits métalliques qui peuvent nécessiter des traitements de surface tels que la peinture ou une galvanisation pour résister à la corrosion ou pour des raisons esthétiques, les gaines textiles sont souvent utilisées telles quelles, sans traitement supplémentaire.
Gaines textiles sur mesure et personnalisation
Les gaines textiles sont fabriquées sur mesure, pour répondre à des exigences spécifiques de débit d’air, de direction du flux, et d’esthétique, permettant une intégration optimale dans divers environnements.
Selon vos besoins et l’étude de ventilation réalisée sur le terrain, le bureau d’études F2A vous dirigera vers la méthode de diffusion de l’air la plus adaptée :
- La diffusion poreuse (TEXI SOFT) diffuse l’air à travers le tissu lui-même, exploitant sa porosité naturelle. Le débit d’air diffusé dépend directement de la pression exercée et de la porosité spécifique du tissu utilisé. Cette méthode est principalement utilisée pour la climatisation par diffusion de froid ou pour le renouvellement de l’air. Elle n’est toutefois pas recommandée pour le chauffage, car la vitesse de l’air étant relativement faible, l’air chaud a tendance à stagner au niveau du plafond sans se diffuser efficacement dans l’espace en dessous.
- Avec la diffusion par induction (TEXI JET), l’air est éjecté à travers des trous ou des perforations prévues dans le tissu. Cette méthode génère une vitesse d’éjection plus élevée comparée à la diffusion poreuse, ce qui augmente la portée de l’air diffusé. Chaque micro-jet induit autour de lui une quantité d’air secondaire par le principe de Venturi. Cette dynamique permet une utilisation du système pour le refroidissement, le chauffage et la ventilation générale, optimisant ainsi la circulation de l’air dans tout type d’environnement.
- La diffusion par buses (TEXI BUZ) utilise des buses conçues spécifiquement pour accélérer l’air à leur sortie, augmentant significativement les vitesses d’air par rapport à la diffusion par induction. Grâce à ces vitesses accrues, les portées de diffusion sont également améliorées, permettant une distribution d’air plus efficace et étendue, adaptée à des espaces plus grands ou nécessitant une meilleure dispersion de l’air.
Durabilité et maintenance
Résistantes et faciles à entretenir, les gaines textiles peuvent être nettoyées et inspectées aisément, ce qui contribue à maintenir une qualité d’air optimale et à prolonger la durée de vie de l’installation.
Les industriels aux fortes exigences sur le plan de l’hygiène, comme le secteur agro-alimentaire par exemple, nettoient et désinfectent régulièrement leurs équipements. La facilité d’entretien des gaines textiles est alors un critère central : les gaines F2A en polyester sont lavables et nettoyables en machine, à des températures autour de 40° de préférence et tous les autres tissus sont lavables par contact ou par jet d’eau.
Le groupe F2A, spécialiste de la conception et de la fabrication de composants aérauliques, conçoit des gaines textiles sur mesure pour répondre aux spécificités techniques et complexes des ateliers, entrepôts et salles blanches. En amont, nous réalisons des études de ventilation, pour déterminer les exigences de renouvellement, de distribution et de qualité de l’air pour garantir un environnement intérieur sain et sûr.