Usine Siemens
VILLE | Tanger |
PAYS | Maroc |
DATE DU CHANTIER | Février 2017 |
Située à Tanger, Siemens Gamesa a créé la première usine de pâles d’éoliennes terrestres au Moyen-Orient et en Afrique. D’une surface de 37 500 m², cette usine permet de produire des pâles en composites monobloc de 63m de long, une première en Europe, Afrique et Moyen- Orient. Les pâles fabriquées au Maroc feront partie des plus grands modèles monopièces à base de matériaux composites au monde.
Par ailleurs un centre de formation de 3 500 m² a été créé pour faciliter le transfert des connaissances des experts de Siemens au Danemark vers Tanger.
Cette nouvelle usine de pâles joue un rôle important en contribuant à l’objectif national du Maroc de produire jusqu’à 52% de son électricité à partir d’énergies propres d’ici 2030, dont 20% seront générées par le vent.
Besoins client
- Le volume a traiter était important : des portées de 60m pour une hauteur de 8.5m (plus de 100 000 m³)
- Chauffage et climatisation du bâtiment
- Les contraintes d’encombrement limitaient le réseau à un ø1000 maximum
- Les normes de sécurité anti-feu imposaient des écrans de cantonnement à traverser par le réseau de gaine
Solution F2A
Grâce à notre expérience, la technologie des buses à très haute induction a été retenue pour traiter le volume complet, autant en chauffage qu'en climatisation, aidée de l'effet Coanda et de l'effet d'aspiration de la reprise située à l'opposé des gaines textiles.
Après un prédimensionnement, F2A a validé la solution à l'aide de ses outils de simulation.
Nous avons développé spécifiquement pour cette affaire un système de traversée d'écrans de cantonnement en tissu de verre (M0) étanche aux fumées.
L'encombrement étant limité, le débit a été réparti sur 4 gaines au lieu de 2, influençant ainsi la diffusion. L'orientation des buses a été calculée en conséquence.
472
mètres de gaines du ø710 au ø1000 en polyester (classement au feu M1) permet de fournir le débit de 115 000 m³/h nécessaire pour le traitement de cette usine