Oil & Gas
Des solutions dédiées aux applications Onshore et Offshore répondant aux exigences élevées de sécurité et de fiabilité.
- Références sur des projets majeurs
- Équipements pour atmosphères explosives
- Solutions pour environnements contraignants
- Design sur-mesure
Exigences spécifiques
Une atmosphère peut être explosive lorsque des gaz inflammables, des vapeurs ou des poussières sont mélangés avec de l’air. On trouve des environnements explosifs partout où des combustibles liquides, des gaz inflammables ou des explosifs sont stockés ou utilisés.
La plupart des explosions sont déclenchées par une étincelle. Un équipement électrique dans un environnement gazeux peut créer une étincelle ainsi que, partout où les courants électriques rencontrent l’air, comme dans le cas d’un circuit ouvert.
Mais, les équipements électriques ne sont pas la seule chose qui peut provoquer une explosion. L’électricité statique peut créer une étincelle lorsqu’elle se décharge, tout comme deux surfaces métalliques entrant en contact peuvent également produire une étincelle.
Il existe plusieurs règlements couvrant les atmosphères potentiellement explosives. La norme européenne est la norme ATEX.
Une fuite de gaz est une fuite de gaz naturel ou d’autres produits gazeux provenant d’une canalisation ou d’un autre confinement dans une zone où il ne devrait pas être présent. Il peut s’agir d’une situation très dangereuse s’il y a une fuite de gaz, en raison du risque élevé d’explosion si un gaz inflammable est exposé à une flamme ou une étincelle
Pour isoler correctement certaines pièces du réseau de ventilation des autres ou de l’extérieur, des registres d’isolement avec un faible taux de fuite doivent être utilisés.
Dans le cas d’un réseau de conduits traversant un mur, un registre coupe-feu doit être installé afin de préserver le classement au feu de ce mur.
Sur le marché Oil & Gas, la résistance à la corrosion est essentielle.
Il existe plusieurs causes différentes de corrosion, mais les trois principales préoccupations concernant les équipements offshore ou côtiers sont la corrosion aqueuse, la corrosion atmosphérique et la corrosion galvanique.
La corrosion aqueuse se produit lorsque les métaux entrent en contact avec l’eau de mer.
La corrosion atmosphérique se produit lorsque des métaux sont exposés à des atmosphère chaudes ou humides combinées à de l’air salin.
La corrosion galvanique se produit lorsque deux métaux différents sont en contact direct les uns avec les autres. Elle est aggravée dans un environnement corrosif.
Références
Yamal LNG
YamalYamal LNG est l’un des projets de GNL (gaz naturel liquéfié) parmi les plus grands et complexes au monde avec un objectif d’extraction d’environ 16,5 millions de...
Arctic LNG 2
Péninsule de l'ObForte du succès des solutions aérauliques adaptées au projet Yamal LNG, l’un des projets d’extraction de Gaz Naturel Liquéfié les plus grands au monde, F2A est...