Groupes électrogènes
Les groupes électrogènes nécessitent une ventilation efficace et un traitement acoustique adapté.
- Travail en étroite collaboration avec les constructeurs
- Solutions certifiées par laboratoires indépendants (Cetiat)
- De nombreuses références chantiers
Contexte
Depuis la découverte des forces électro magnétiques en 1733 jusqu’à l’invention de systèmes de distribution d’énergie, les technologies ont évolué avec comme point central l’élaboration de machines de plus en plus complexes reposant sur l’utilisation du courant électrique.
Pour pallier les éventuelles insuffisances et défaillances occasionnelles des réseaux publics, les groupes électrogènes, des sources d’énergie électrique mobiles, ont été développés et perfectionnés. Aujourd’hui ils deviennent essentiels et répondent à plusieurs enjeux selon leurs utilisations.
Selon la capacité du réseau public et le besoin de l’application, les groupes électrogènes peuvent être utilisés selon plusieurs modes :
- Production de pointe
- Production d’énergie électrique
- Production de secours
- Production de secours inversé
Schéma du fonctionnement simplifié d’un groupe électrogène (voir dossier téléchargeable)
Exigences spécifiques
Lors de son fonctionnement, le groupe produit de l’énergie et de la chaleur. La ventilation est donc primordiale afin de limiter la surchauffe du système.
Un groupe électrogène est une source de bruit dont le niveau sonore peut atteindre des valeurs très élevées (jusqu’à 120 – 130 dB(A)).
Tous les groupes électrogènes dits « statiques » nécessitent un système de préchauffage. Ce système permet de maintenir une température minimum du moteur hors fonctionnement.
Solution
Optimisation des équipements (grilles, registres et pièges à son) en fonction des caractéristiques du groupe électrogène (débit d’air) et du local (dimensions entrées-sorties d’air).
Traitement acoustique sur-mesure afin de répondre aux exigences de chaque projet.
Des registres disposés en entrée et sortie d’air limitent la dispersion de chaleur émise par le réchauffeur vers l’extérieur du local.
Références
CHU Carcassonne
CarcassonneL’hôpital de Carcassonne dispose de près de 800 lits et est un des établissements médicaux les plus performants de la région Languedoc-Roussillon en terme de...
Aéroport de Larnaka
LarnakaLarnaka est l’aéroport principal de Chypre. Il occupe une surface de 100 000m² sur 2 niveaux, accueille près de 9 millions de voyageurs par an et a été...