Tunnels & Métros
Un feu se déclarant à l’intérieur d’un tunnel peut être dévastateur, découvrez notre expertise désenfumage tunnel.
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- De nombreuses références
- Tunnels routiers et ferroviaires
- Des solutions de désenfumage
Contexte et problématique
Le trafic dans un tunnel routier peut atteindre jusqu’à 200 000 véhicules par jour, la sécurité des automobilistes constitue un enjeu majeur. Un feu se déclarant dans un tunnel peut avoir des conséquences dramatiques, en effet la vitesse de propagation des fumées peut atteindre 4m/seconde.
Les risques d’un incendie dans un espace confiné sont : Asphyxie, Perte de visibilité, Explosion, Écroulement.
Dans le cas d’un véhicule léger ou lourd prenant feu, le dégagement calorifique de celui-ci est extrêmement dangereux pour l’homme et des distances de sécurité doivent être respectées pour assurer la survie des usagers.
Les fumées se propagent très rapidement, bloquant la visibilité des usagers et empêchant leur auto-évacuation.
Solutions de désenfumages
Selon la typologie du tunnel les solutions mises en place seront différentes.
Elle consiste à pousser les fumées vers l’extérieur au moyen de ventilateurs axiaux. Il existe des variantes incluant des trappes d’extraction massives.
En cas d’incendie, elle consiste à renouveler l’air du tunnel, en extrayant les fumées par le haut et en insufflant de l’air frais par le bas.
Les divers équipements composant la ventilation d’un tunnel sont soumis à des normes de sécurité testant leur résistance à la température ou à de hautes pressions.
Contrainte acoustique
L’acoustique dans les tunnels est également problématique.
Bien qu’il ne fasse souvent pas l’objet d’une correction acoustique, certains facteurs peuvent amener à la pose de silencieux ou d’écrans acoustiques à proximité des têtes d’un tunnel routier ou ferroviaire.
Les tunnels de métro sont situés en zone urbaine et reçoivent du public, les conditions acoustiques à l’intérieur et à l’extérieur sont fixées par le Bureau d’Etudes et la réglementation du voisinage.
Des études poussées doivent être menées afin de déterminer la solution optimale pour atteindre l’objectif acoustique.
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