Le saviez-vous ?
Un feu se déclarant à l’intérieur d’un tunnel peut être dévastateur, la vitesse de propagation des fumées pouvant atteindre 4m/sec. Dans un espace confiné les risques d’asphyxie, perte de visibilité, voire explosion sont élevés.
Le système de ventilation désenfumage est un point clé de la sécurisation des personnes en cas d’incendie dans un tunnel de transports guidés urbains. Il est nécessaire pour garantir le renouvellement de l’air et de bonnes conditions thermiques, même en exploitation courante. Sa conception mais aussi l’élaboration des scénarios d’activation sont essentielles.
Au travers de dizaines de références en matière de registres tunnels et métros pour répondre parfaitement aux exigences des réseaux de désenfumage, F2A démontre son expertise.
Les registres de désenfumage MSD (dans ce cas 2700 mm x 2700 mm, motorisation SQ20 Bernard Controls) classe 3, certifié 400°/2h, conçus pour résister à des températures élevées, seront installés sur la ligne 15 Sud dans le cadre du vaste projet du Grand Paris Express. Dont les trois nouvelles lignes (15, 16, 17) et le prolongement de la ligne 14 Sud qui doubleront l’actuel réseau de métro en Île-de-France.
Bravo aux équipes de F2A équilibrage et tunnels !